Comment choisir un e-liquide pour arrêter de fumer ?

Publié le : 23 février 20213 mins de lecture

Beaucoup de fumeurs utilisent la cigarette électronique comme moyen pour arrêter de fumer. Un e-cigarette utilise du e-liquide comme consommable. Un e-liquide pour cigarette électronique est composé de base neutre, de booster et d’arômes. La base neutre est un liquide contenant du propylène glycol et de glycérine végétale. C’est le booster qui contiendra la nicotine, qui est la substance responsable de votre dépendance.

Le taux de nicotine à choisir

Pour réussir à arrêter de fumer, il vous faudra réussir à utiliser un e-liquide avec un taux de nicotine nul pour ne plus être dépendant. Pour cela, vous devez d’abord connaître votre profil de fumeur afin de réaliser une équivalence en taux de nicotine dans un e-liquide. Vous pouvez être un fumeur occasionnel (petit fumeur), un fumeur moyen appelé aussi fumeur régulier ou un gros fumeur. Un petit fumeur fume en moyenne 5 cigarettes par jour, équivaut à 6 mg/ml de nicotine dans un e-liquide. Un fumeur moyen fume environ 10 cigarettes par jour, 11 mg/ml avec un e-liquide. Un adepte fume aux environs de 20 cigarettes en un jour. Le taux de nicotine dans un e-liquide est alors de 16 mg/ml. Au début, vous pouvez alors choisir des e-liquides contenant le taux de nicotine selon votre profil de fumeur. Ensuite, vous pouvez abaisser ce taux jusqu’à ce que vous arriviez à un taux de nicotine à 0 mg/ml dans votre e-liquide

Le ratio PG/VG

La base d’un e-liquide contient du propylène glycol (PG) et de la glycérine végétale (VG). Vous avez le choix du ratio PG/VG à opter pour votre e-liquide. Plus l’e-liquide possède un taux élevé de PG, plus vous sentirez le hit et les saveurs de votre e-liquide. Le hit est la sensation dans la gorge que beaucoup de fumeurs recherchent, ce qui est idéal pour faciliter votre sevrage. Par contre, plus vous aurez un taux de VG élevé, plus le liquide sera visqueux et plus vous aurez de la fumée lorsque vous vapotez. Vous aurez par contre besoin d’un matériel adapté pour pouvoir utiliser un e-liquide avec un taux supérieur en PG ou en VG, c’est-à-dire un e-liquide avec un ratio PG/VG plus important.

Les arômes

Concernant les arômes, ils sont classés en quatre catégories: les saveurs fruitées, gourmandes, classiques et menthol. Pour pouvoir arrêter de fumer, d’autres choisissent les saveurs fruitées afin de trouver du plaisir avec le vapotage. Ils choisissent alors les arômes de leurs fruits préférés comme la mangue ou la fraise. Par contre, d’autres optent pour des arômes classiques afin d’avoir un goût familier. Ils préfèrent alors choisir les saveurs-tabacs par exemple ou le menthol. 

Plan du site